samedi 2 février 2013

Je joue les touristes # 1 : le festival de la BD à Angouleme

Bonjour

Un petit post rapide pour vous parlez du festival de la BD à Angoulême.



Après 9 ans de "j'y vais,finalement j'y vais pas" ben cette année j'y suis allée ENFIN.

Mon but était simple soumettre mon projet BD de "sorcière de sang" à un avis d'un éditeur.Bon je vous épargne l'arrivée à la gare,à la recherche de la billeterie,pour me dire après qu'il faut échanger le billet pour un bracelet vert qui sert de pass pour toute les activités et animations dans la ville,puis à la recherche du stand qui m'interessé.

Ma 1er impression de la ville,ca monte,mais c'est toute la ville qui participe à cette évenement.C'est comme pour Noel sauf qu'au lieu d'avoir des guirlandes,des pères noel et tous ça,ben c'est des personnages de BD qui sont dans les vitrines,sur les poteaux etc.

Bonne ambiance.Bref au final j'ai trouvé assez facilement le stand/hall qui m'interessé (merci le guide du festival ^^ )J'ai séchée 2 heures au stand de rencontre.C'est genre on passe dans l'ordre où on est arrivé.Il y avait un éditeur de Delcourt et de Soleil.Sur le coup je m'en foutais un peu je voulais juste en voir un.

Quand je suis arrivée dans le Hall j'ai été surprise part les autres personnes qui attendaient eux aussi,ils avait tous des blocs de "ouf"sur des formats A3,bref c'étaient tous des étudiants en dessins/arts. Beaucoup d'italiens et d'espagnols.Moi à côté,qui ne connait rien à la BD au dessin,j'ai fais pitiè,je me suis sentie très très nulle.Mais je n'ai pas fait 4 heures de train pour repartir,tous le monde à sa chance.

Bref après 2 heures à attendre débout,avec un mal de dos pas possible(et oui je vieillis)et après 8 personnes mon tour arrive.

Un peu intimidé,finalement ça c'est bien passée.Pour résumé,à part le fait que le mec etait soulagé que je soit française,il a confirmé ce que je pensais:mon manque de technique surtout au niveau de l'anatomie, vu que je n'ai pas les bases du dessins.
Il m'a conseillé de prendre soit des cours,mais ça j'y pense depuis un petit moment,ou de faire un travail d'observatio.De dessiner sur un format plus grand,que le travail que je suis en train de faire pourrais me servir de "story-board".

Au final,moi qui était toujours mal à l'aise de montrer mes dessins,là ca était.Je lui ai dit que part rapport aux autres qui étaient tous en école d'art et que moi à côté c'etait bof bof,il m'a dit que pour l'instant il n'avait rien vu de "bluffant".Ca m'a fais plaisir.

Je suis resortie toute contente et même encore plus motivée.L'année derniere les lettres de refus m'avaient bien minés le moral,avec une grosse remise en question mais là le fait d'avoir un avis face à face,c'est beaucoup mieux.

Ce que je retiens de ce petit entretien :
- Rester sur mon 1er objectif,finir "Sorcière de sang" après en verras.
- Apprendre les bases du dessins,par des croquis d'observation voir prendre des cours.
- Une fois que j'aurais finie "Sorcière de sang" et si j'ai bien progressé,travailler sur ma 1er série "les filles de la Terre" sur un format plus grand et là,voir pour prendre des RDV avec les maisons éditions pour avoir un vraie avis.Mais je pense que cela ne seras pas avant 2015 ^^^.

Le talent ne sert à rien sans les bases.Je suis rassurée du fait que ce n'est pas mon histoire,ou mes personnages qui ont été remis en question mais juste la technique.Je sais que j'ai mon univers bien à moi,avec mon style et ça on ne me l'enlevera pas.
J'aime le dessin et racontais des histoires et c'est le principale.

Donc voilà,J'éspere pouvoir retour à Angoulême l'année prochaine mais pour y faire la touriste.

Bonne journée à vous,je reviens bientôt avec des nouveaux dessins et un concours.






2 commentaires:

  1. Hello,

    Je me reconnais dans ta 1ère phrase: "Après 9 ans de "j'y vais,finalement j'y vais pas"..." Je suis exactement pareil, des années que je veux y aller, mais que je n'y vais pas. La différence c'est que ça sera pas cette année non plus pour moi:D

    En tout cas, ça aura été positif et constructif pour toi, au moins t'auras eu des conseils au lieu des lettres de refus qui t'ont miné le moral.

    Moi aussi je pense depuis des années à prendre des cours, mais le plus dur c'est de se lancer, de faire le 1er pas et de prendre le temps.

    En tout cas bon courage pour la suite. Le talent ça aide un peu, mais c'est surtout le travail qui paye ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire.Je dirai qu'il faut se faire violence ^^
      J’espère juste ne pas mettre 9 ans pour prendre des cours ;)

      Sinon comme je le dis pour dans mon post,avoir un vrai avis,c'est 100 fois mieux.Je te dirai juste de tenter ta chance, ça ne coûte rien,à part un long moment d'attente.
      J'en garde une bonne expérience.
      Bon courage à toi aussi

      Supprimer

Merci pour vos petits mots....
A bientôt